En septembre 2024, Eurexpo accueillera les WorldSkills, une compétition des métiers où s’affrontent les meilleurs jeunes du monde entier. La répétition générale aura lieu les 14,15 et 16 septembre prochain avec l’épreuve française, qualificative pour 2024. L’occasion également de (re)découvrir certains métiers, parfois injustement boudés comme le détaille Camille Augey, adjointe au Maire de Lyon à l’emploi et à l’économie durable.
Pouvez-vous nous présenter les WordSkills ?
Camille Augey : C’est la compétition majeure des métiers, l’équivalent des Jeux olympiques. L’épreuve a lieu tous les deux ans et met aux prises des jeunes de moins de 26 ans, issus de 65 pays. Les métiers représentés sont très divers comme ceux de l’industrie, du BTP, de l’art ou encore de la restauration. Il y a aussi de nouveaux métiers liés au numérique par exemple. Elle aura lieu en septembre 2024 et sera le plus grand évènement jamais accueilli à Eurexpo. Elle a toute sa place parmi les événements majeurs qui auront lieu en France dans les prochains mois et c’est la première fois, depuis 30 ans, que Lyon accueille les WorldSkills.
Pourquoi la Ville de Lyon est partenaire de cet événement ?
C’est une formidable chance pour le territoire et la jeunesse d’abriter un événement comme celui-ci avec plus de 1 500 compétiteurs au total. Des jeunes qui ont fait énormément de sacrifices pour atteindre ce niveau d’excellence. Mais c’est aussi une chance pour les entreprises du territoire de montrer la richesse des compétences et des opportunités d’emploi qu’elles abritent. Et ce dès les épreuves nationales qui auront lieu du 14 au 16 septembre prochain à Eurexpo, qualificatives pour 2024. C’est aussi l’occasion de changer le regard sur certains métiers qui ne sont pas forcément valorisés à leur juste valeur. On parle pourtant d’emplois qui ont du sens, qui permettent de développer des savoir-faire et qui représentent des opportunités car ils recrutent. Ce sont des emplois d’avenir et notre volonté, c’est d’aider à les mettre en lumière.
Concrètement, comment faites-vous cela ?
Nous organisons deux évènements hors-les-murs les 8 et 9 septembre. Nous aurons ainsi un Village des métiers, place des Jacobins, le samedi 9 septembre à partir de 10h. L’occasion d’assister à des démonstrations gratuites sur le métier de primeur ou ceux de la propreté, la construction d’un chantier ou la fabrication de pièces d’orfèvrerie à partir du bronze. Mais aussi des animations ludiques à faire sur place en famille autour de la fabrication du pain et des glaces à l’italienne, une initiation à la broderie ou encore une découverte de l’horticulture. Des entreprises ouvrent également leurs portes dès le vendredi 8 septembre dans chaque arrondissement et dans quatre villes du Rhône. On retrouvera par exemple la visite d’une micro-brasserie de bières artisanales, la découverte du funiculaire de Saint-Just ou la visite d’un centre social. Nous nous adressons à la fois aux familles, aux personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement aux curieux. L’idée, c’est vraiment de reconnecter les Lyonnaises et les Lyonnais au tissu économique local. À noter que certaines de ces visites sont libres, pour d’autres il faut s’inscrire à l’avance. Rendez-vous sur lyon.fr pour avoir toutes les informations.
Les WorldSkills 2024 en chiffres
65 pays et régions
64 métiers en compétition
250 000 visiteurs