Emmanuel Macron a annoncé que les mesures en vigueur dans 19 départements dont le Rhône, vont s’appliquer dans l’ensemble de la France métropolitaine à partir de samedi. Les déplacements pour sortir de son département seront autorisés pendant ce week-end de Pâques, y compris pour partir se confiner ailleurs pendant ces quatre semaines à venir.
A ce nouveau confinement s’ajoute une semaine d’enseignement à distance pour les écoles, les collèges et les lycées, du 6 au 10 avril, juste avant les deux semaines de vacances de Pâques. Maternelles et primaires reprendront dès le 26 avril alors que les collèges et lycées devront attendre le 2 mai. Les étudiants pourront aller un jour par semaine à l’université.
Les commerces dits non essentiels seront de nouveau fermés. Aucune attestation ne sera demandée dans une limite de 10km autour du domicile mais elle va redevenir nécessaire au-delà. Le couvre-feu restera en vigueur.
Le Président de la République a justifié ces nouvelles restrictions par le développement des variants du coronavirus, ce qui apparaît pour lui comme “une épidémie dans l’épidémie”. Emmanuel Macron a évoqué une sortie de crise mi-mai avec un calendrier de retour à la vie normale.
L’allocution officielle
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/03/31/adresse-aux-francais-31-mars-2021