Pour la cinquième année consécutive, Mag2Lyon édite son hors-série Économie sociale et solidaire. Analyse des acteurs clés de l’ESS, dossier consacré au secteur de la mode, actualités des associations et des coopératives, banques engagées en faveur de l’innovation sociale et bien sûr portraits de lauréats… 80 pages pour découvrir les initiatives régionales.
L’alternative mode et écologique. À partir de 2022, il sera interdit de détruire les invendus non alimentaires. Que va devenir ce gigantesque gisement alimenté notamment par la fast fashion ? Avec ses ressourceries, ses recycleries, ses boutiques de mode éthique et ses jeunes créateurs, l’économie sociale et solidaire a défriché ce terrain.
Interview. Première vice-présidente de la Métropole en charge de l’Économie, l’écologiste Emeline Baume avait annoncé à Mag2Lyon ses objectifs en matière d’ESS l’an dernier. Un premier tour d’horizon où une priorité apparaît : l’économie circulaire.
Le numérique responsable vise à améliorer l’empreinte environnementale et sociale du numérique. Cela passe notamment par le réemploi et le reconditionnement du matériel, l’utilisation de logiciels durables, l’économie des services en ligne, ou encore la mise en place de programmes en faveur d’un numérique inclusif et d’usages responsables.
12e trophées Mag2Lyon de l’Économie sociale et solidaire Rhône-Alpes. Développer le recyclage et le réemploi pour éviter le gaspillage, sécuriser les parcours artistiques, ouvrir de nouveaux horizons professionnels à des jeunes en difficulté scolaire… Plus que jamais, les lauréats de cette nouvelle édition de Trophées Mag2Lyon démontrent les capacités d’innovation de l’ESS en Rhône Alpes.
Cet article est extrait du hors-série spécial Economie Sociale et Solidaire édité par Mag2 Lyon fin 2021. A acheter ici.