La Beer Fabrique, située dans le Bas des Pentes, propose des ateliers de brassage de bière de 2h ou 4h. Les apprentis brasseurs apprennent les rudiments de la fabrication de bière, du concassage du malt à l’embouteillage. On repart avec 18 litres de bière à partager avec son binôme. Un atelier qui vaut le coup ! Par Clotilde Brunet
Lorris Martiningo, maître brasseur et maître des lieux, commence par nous faire choisir parmi 7 recettes: bière blonde, bière blanche, bière d’abbaye, american IPA, trippel, american pale ale, brown porter. Nous optons pour l’american pale ale, décrite comme une “bière blonde, sèche et légère avec de puissants arômes d’agrumes et une amertume maîtrisée”. Le taux d’alcool estimé se situe à 5,5°. Une fiche détaillant la recette est remise à chaque groupe qui devra suivre les instructions. Chaque binôme sélectionne les différents malts listés dans la recette avant de procéder au concassage. On verse notre seau de malt dans un moulin ce qui facilite la transformation de l’amidon. Le malt est le résultat d’un processus appliqué aux grains de céréales, la plupart du temps de l’orge. Mais on trouve du malt de quinoa ou encore de pois chiche dans d’autres régions du monde !
Chaque binôme s’installe devant son “poste de travail”: une plaque de cuisson et une très grande marmite. Il faut main- tenant procéder à l’empâtage: on verse les grains de malt concassés dans une espèce de sac en tissu qui s’emboîte sur la marmite et on ajoute de l’eau. On chauffe le tout entre 63 et 68 °C, on vérifie avec un thermomètre de cuisine. L’ami- don se transforme en une base de sucre appelée maltose. L“empatage” dure entre 45 et 60 minutes. Ce qui nous laisse un peu de temps pour la dégustation. Lorris Martiningo nous fait goûter différents types de bières en nous interrogeant à chaque fois sur nos impressions. On sollicite nos différents sens, la vue, l’odorat, le goût… La couleur et l’opacité nous renseignent déjà sur le type de bière que l’on s’apprête à boire. On a l’occasion de découvrir des bières très différentes avec des saveurs de citron, de fruits exotiques, de chocolat ou encore herbacée… La Beer Fabrique a noué un partenariat avec Gomex Cantina, le restaurant mexicain voisin, où l’on peut commander nachos et burritos. L’atelier dure 4h mais il est vraiment rythmé. Lorris Martiningo, qui a du bagout, enchaîne les anecdotes.
Avant d’atteindre l’ébullition, il faut drainer les céréales des sucres retenus par le sac. On porte le moût à ébullition à 100 °C, ce qui permet de s’assurer qu’il s’agit d’un environ- nement neutre dans lequel les levures peuvent agir. C’est le moment d’ajouter les houblons. Ils apportent le côté amer à la bière mais aussi aromatique, herbacé, résineux, fruité… Les levures ne peuvent pas agir à 100 °C. On plonge un serpentin dans le moût afin de le refroidir à 20 °C.
On transfère le breuvage dans un seau, les levures vont consommer l’oxygène puis le sucre produit pour le transformer en alcool tout en produisant du CO2. La fermentation est lancée ! On revient une quinzaine de jours plus tard pour l’embouteillage. Il faut bien respecter les consignes d’hygiène car de potentielles infections sont encore possibles. Il faut stocker les bouteilles debout et à l’abri de la lumière pendant 15 jours à 20 °C pour réussir la refermentation. À partir de ce moment- là, il faut compter une semaine par degré d’alcool. On finit par décapsuler une de nos bières et on est plutôt contents du résultat! Elle est assez légère, bien houblonnée mais l’amertume n’est pas trop prononcée non plus. Le fait que les recettes soient mises au point par l’équipe de brasseurs assure un résultat satisfaisant. En plus, notre production semble très pro grâce aux étiquettes personnalisées fournies par La Beer Fabrique. On peut même choisir le nom de notre breuvage. À 160 € pour deux personnes, cette activité n’est pas donnée mais on découvre toutes les étapes de fabrication et on repart avec 36 bouteilles! Il existe un autre atelier de 2h à 60 euros par personne. C’est une idée de cadeau sympa pour les amateurs de bière.
La Beer Fabrique, 10 rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon. Réservation en ligne: www.labeerfabrique.com