Comme chaque année, Mag2 Lyon publie en début d’année un dossier immobilier sur Lyon et l’agglomération. Alors que la crise sanitaire a fortement impacté l’économie, les prix ont continué de progresser : + 10 %. Tour d’horizon, arrondissement par arrondissement. Focus sur le 8e arrondissement.
Monplaisir séduit pour son “esprit de village”. À proximité, Grange Blanche et même Laennec, plus abordables, sont des quartiers qui montent… Les explications de Marie Defournel, gérante ORPI Monplaisir.
Ce qui va bouger en 2021 : “Il n’y a pas de changement majeur prévu dans le 8e arrondissement en 2021. La dernière ligne de tram mise en service, le T6, relie Debourg aux Hôpitaux Est en passant par le sud du 8e arrondissement.”
Les quartiers qui ont la cote : “Le quartier le plus coté reste Monplaisir mais c’est aussi le plus cher! L’attractivité se fonde toujours sur l’esprit de village, l’avenue des Frères Lumière extrêmement commerçante, le métro D, la proximité avec les hôpitaux, les facs, la gare de la Part-Dieu qui n’est pas loin, l’accès facile au périphérique…”
La zone moins recherchée: “En revanche, Mermoz est un quartier à la traîne. C’est plus populaire, plus éloigné des commerces et pas bien fréquenté. Les États-Unis, c’est une cité à l’ancienne avec des barres… C’est comparable à La Duchère sauf qu’il y a eu beaucoup de rénovations urbaines à La Duchère !”
Le quartier d’avenir: “Il faut miser sur les quartiers connexes à Monplaisir comme Grange Blanche ou un peu plus loin, Laennec. Ce sont des bons compromis pour les jeunes qui travaillent la semaine et qui peuvent profiter de la vie de quartier de Monplaisir le week-end. Des investisseurs sont sûrs de louer grâce à la proximité des hôpitaux. Monplaisir, c’est devenu très cher, le mètre carré monte à 6 000 euros pour les petites surfaces. De l’autre côté, on trouve Bachut qui a aussi des atouts avec la présence de la Maison de la Danse, de commerces, du tram… Grange- Blanche, Laennec et Monplaisir sont des quartiers sympas pour des primo-accédants. On a vendu un appartement de 49 m2 à Grange Blanche à 265 000 euros. Il était refait à neuf.”
Programmes neufs: “Je n’ai pas connaissance de programmes neufs dans l’arrondissement en 2021…”
Cet article m’a intéressé. Je souhaite lire l’ensemble du dossier avec les données chiffrées quartier par quartier dans Mag2 Lyon de janvier : c’est par ici !