“Plus qu’un café, une seconde famille” c’est le slogan des cafés associatifs lyonnais Chez Daddy. Ils proposent à leurs adhérents de bénéficier d’un lieu d’échange où sont organisées animations et activités.
Le concept de Chez Daddy repose sur quatre piliers que sont “la rencontre intergénérationnelle, la convivialité, la transmission et l’entraide”, énumère Philippe Albanel, fondateur de Chez Daddy et également à la tête d’une entreprise d’aide à domicile. L’idée de créer des cafés intergénérationnels lui est venue suite au constat que les services d’aide à la personne ne permettent pas de lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées. Après avoir créé en 2018 une première association organisant chaque semaine des activités entre habitants d’un même quartier, Philippe Albanel concrétise son ambition en octobre 2020 avec l’ouverture d’un premier établissement Chez Daddy à Croix-Rousse.
L’adhésion à Chez Daddy, les activités et l’accès à un buffet en libre-service sont à prix libre ou accessible avec un abonnement à 20 euros par mois. Des Pass Daddy sont également offerts par des partenaires, comme des bailleurs sociaux et des structures d’aide à domicile, à leurs locataires ou salariés.
Chez Daddy propose une offre de boissons et de restauration, avec des produits locaux ou bios, comme dans un café classique, mais il est également possible de venir s’installer sur les grandes tablées avec son propre repas. Le mobilier est adapté aux personnes à mobilité réduite et un espace est destiné aux plus petits.
Les activités organisées Chez Daddy sont animées par des habitants du quartier qui ont un talent ou savoir-faire. Cela va du tricot à la réparation de vélo en passant par le yoga ou la lecture de contes pour enfants. Près de 80 activités sont ainsi organisées chaque mois Chez Daddy à la Croix Rousse. “On souhaite aussi casser les codes autour des personnes âgées, lance Philippe Albanel. Chez Daddy est un lieu où on fait également la fête et on danse, c’est un espace vivant et joyeux”. Des concerts et karaokés y sont organisés et il est aussi possible d’y faire un jeu de société accessible en libre-service. “Chez Daddy est également une communauté sur laquelle on peut s’appuyer en cas de besoin, complète-t-il. Françoise a pu compter sur la communauté pendant une période de deuil ou encore Dominique lors de son hospitalisation, pour lui rendre visite ou même garder son chat.” Il y a dans le café un mur de l’entraide où chacun peut mettre des annonces.
Après le succès de Chez Daddy Croix-Rousse, un second café a été inauguré en avril dernier dans la résidence pour personnes âgées George Rinck, proche de Perrache et gérée par la Ville de Lyon. “Beaucoup de personnes du quartier viennent y manger ou juste y prendre un verre, ça permet d’ouvrir la résidence et d’y apporter de la vie”, témoigne Philippe Albanel.
Les deux cafés Chez Daddy regroupent quelque 3 000 adhérents, une centaine de bénévoles ainsi que quatre salariés, deux alternants et deux services civiques. Le groupe Daddy, entreprise agréée Esus, est chargé de l’essaimage du concept chez Daddy. En reprenant le même modèle qu’à Perrache, cinq nouveaux projets avec la ville de Lyon devraient être menés et une dizaine d’autres projets sont en cours de réflexion, principalement en Aura. D’ici 2 025 l’objectif est d’arriver à une quinzaine de Chez Daddy.
Cet article est extrait du hors-série Economie Sociale et Solidaire édité par Mag2Lyon. Je souhaite acheter le magazine dans lequel il a été publié : c’est par ici !