Dix siècles de musique au féminin 


Noémie Lamour et Gentiane Pierre

Du Moyen-Âge à nos jours, d’Hildegarde de Bingen à Aya Nakamura, DIVA Syndicat nous conte une nouvelle histoire de la musique occidentale : celle des femmes  ! 

Formant un extravagant duo, Noémie Lamour et Gentiane Pierre exposent dix siècles de musique remise au goût du jour afin de redonner aux femmes musiciennes la place qui leur revient. “Si je vous demande de citer 3 compositeurs, vous pouvez en citer 25 ! Mais si je vous demande les noms de 3 compositrices, vous êtes un peu plus embêtés…”, lance Noémie Lamour. Cette dernière est contrebassiste de formation et Gentiane pianiste et saxophoniste. Les deux artistes ont vécu des débuts de carrière pour le moins différents. Gentiane a joué dans la fanfare d’un bataillon militaire de chasseurs alpins alors que Noémie s’est produite dans l’orchestre de Miss France.

DIVA Syndicat est le premier spectacle de la compagnie Mise à feu qu’elles ont créée ensemble à la sortie de la crise du Covid en mai 2021. “On a la volonté de changer le monde en toute modestie ! À notre niveau, avec nos outils. Ça peut sembler ridicule mais on y croit. En 2023, on a besoin de messages comme ça. On espère que les spectateurs ressortent en se posant des questions mais surtout en ayant passé un bon moment et en ayant écouté de la musique qu’ils n’avaient jamais écoutée.” Le binôme revendique l’humour comme l’un de ces outils. “Est-ce que quand on rit, on ne s’habitue pas plus facilement à des idées auxquelles on résiste ?”, avancent-elles.

Cette rétrospective à travers l’histoire de la musique au féminin permet de se rendre compte que certaines compositrices, musiciennes, chanteuses ont été des stars de leur vivant avant de tomber dans l’oubli. C’est le cas d’Hildegarde de Bingen, la première compositrice dont on a retrouvé des partitions écrites. “Elle est moniale, elle vit en Allemagne aux 11 et 12e siècles. Elle fonde sa propre abbaye de femmes, elle écrit des traités de médecine, elle invente une langue, elle est très influente dans toute l’Europe… Énormément de monarques européens prennent conseil auprès d’elle. Elle est en contact direct avec le pape. Elle écrit aussi de la musique qu’elle fait chanter dans son abbaye”, raconte Noémie Lamour. Autre exemple  : Cécile Chaminade, une compositrice et pianiste française, décédée en 1944. “C’était une méga-star à son époque, elle avait des clubs dans le monde entier, elle faisait des tournées à l’international… Un parfum portait son nom ! Aujourd’hui personne ne la connaît.” Finalement ce spectacle soulève aussi ces questions : Comment on raconte le monde  ? Comment on écrit l’Histoire  ?

 

Enfants
En 1h10, le public aura l’occasion de remonter le fil du temps en compagnie entre autres de Barbara, Nina Simone, Madonna jusqu’à notre époque avec Aya Nakamura. Pour donner un ordre d’idée, elle a été l’artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify en 2020 avec 20 millions d’auditeurs mensuels. “Le spectacle est énormément joué dans un contexte de séances scolaires. C’est une artiste que les enfants connaissent et aiment  ! On les embarque dans notre voyage et dans notre propos, en étant proches d’eux. La musique n’est pas réservée à une élite. On parle de musique classique mais aussi du jazz, de la pop musique du 20e siècle, de la comédie musicale”, affirme la contrebassiste.

Aya Nakamura

Il y a beaucoup de costumes sur scène qui permettent d’évoluer dans cette chronologie et dans la représentation des corps en fonction des époques. On peut avoir l’impression que les choses ont évolué car on connaît beaucoup de femmes musiciennes et chanteuses. “Mais on constate une sous-représentation dans les chiffres actuels. Sur les scènes, même si c’est une femme devant les personnes qui l’accompagnent sont souvent des hommes. Dans les parcours de professionnalisation, il y a un moment où les chemins se séparent : les hommes prennent la route de la scène et les femmes prennent la route de l’enseignement”, déplore Noémie Lamour. De surcroît, les garçons sont plus orientés vers certains instruments, les filles vers d’autres. “La trompette est considérée comme un instrument pas gracieux car il déforme le visage”, ajoute la musicienne. DIVA Syndicat est un ovni musical, théâtral et humoristique à découvrir en famille, sans être pour autant réservé aux enfants ! 

Diva Syndicat, La Machinerie à Vénissieux les 9 et 10 mars, Le Polaris à Corbas les 4 et 5 mai.

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