Baroque des collines et des Monts

Le directeur de l’ensemble baroque des concerts de l’Hostel Dieu, Franck Emmanuel Comte, a vécu une année faste avec disque, tournée aux Etats-Unis et le lancement du nouveau projet de la Chapelle de la trinité dont il est directeur artistique. Cet été, il joue et programme deux festivals à Saint-Donat et au Mont-Blanc. Par Agnès Benoist

Vous venez de terminer avec la nouvelle équipe votre première saison à la chapelle de la Trinité à Lyon, rue de la bourse, quel premier bilan faites-vous. ?
Il est plutôt positif avec un taux de remplissage de 65% même si nous n’avons réalisé une saison tronquée. Nous sommes à la recherche de notre vitesse de croisière. Nous avons rééquipé techniquement la Chapelle et pour la seconde saison, dès septembre, nous serons en ordre de marche. Avec quarante levés de rideaux prévus ce sera une année déterminante. D’ores et déjà on a réussi à brasser et rajeunir les publics avec des personnes curieuses de découvertes. Car la programmation mélange les genres, décloisonne.

On vous retrouve cet été comme programmateur de deux festivals à Saint-Donat sur l’Herbasse du 26 juillet au 3 août et à Chamonix du 12 au 20 juillet, parlez-nous de ces deux festivals, leur histoire?
Cela fait trois ans que je programme le festival de musique Baroque du pays du Mont-Blanc, Les concerts de l’Hostel Dieu y ont été accueilli pendant 20 ans. J’habite en partie à Chamonix depuis cinq ans. Je suis un amoureux de la montagne et de cette vallée avec laquelle j’ai un lien de cœur. Développer un projet culturel sur le site c’est une façon de relier plusieurs passions. Le festival est porté par 12 communes qui valorisent ainsi le territoire et le patrimoine des églises baroques de Mégève à Saint Gervais et Sallanches. Il y a beaucoup de lyonnais, de résidences secondaires et de touristes qui en profitent pour visiter et écouter de la musique dans un cadre magnifique.
Le festival de Saint-Donat est très concentré sur deux weeks-end avec deux concerts à 18 et 21 h du vendredi au dimanche. Il se déroule dans la Drôme des collines, plus sauvage et moins touristique à 1 H 15 de Lyon. C’est une très vieille histoire car c’est le premier festival qui m’a accueilli avec les concerts de l’Hostel Dieu, il y a 30 ans.

 

Comment se fait-il que Saint-Donat abrite un centre musical international Jean Sébastien Bach a l’origine du festival ?
Cela date de la 2GM. Saint-Donat était un village martyr, occupé par les SS et parmi les nombreuses victimes, la fille du maire de l’époque avait été exécutée. Celui-ci a voulu rassembler la jeunesse française et allemande et récréer du lien culturel entre les deux pays après-guerre. Le festival dans les années 60 a eu ses heures de gloire, avec la présence d’André Malraux. J’essaie de lui redonner un peu de l’éclat d’antan. Ce n’est pas Leipzig mais c’est un joli festival autour de Bach et son époque qui élargit la thématique avec des correspondances et ces affinités. C’est aussi une vraie saison musicale tout au long de l’année dans un bel ensemble architectural avec le palais delphinal ses salles de réception, le cloître et la collégiale de Saint Donat. Car on a un public local attaché à sa Drôme des collines et on propose pas mal de concerts gratuits. Par exemple le 26 juillet, pour l’ouverture un grand concert gratuit au parc Emile Bert ou Bach rencontre la musique Brésilienne avec l’ensemble Batucada. Le flutiste baroque Patrick Rudant et le percussionniste fondateur d’une école de samba Olivier Montangerand ayant fait des recherches afin d’extraire et de fusionner ces deux cultures autour des œuvres les plus connues de Bach.

 

Programmateur oblige il y a certains concerts que l’on retrouve dans les deux festivals. Pouvez-vous être notre guide?
La thématique du festival du Mont-Blanc c’est Métamorphose du baroque et celui de Saint Donat, Bach et ses correspondances. Forcément il y a des liens et des possibles.
A Saint Donat les concerts de l’hôtel dieu joueront et mettront en scène en ouverture une relecture du Stabat Mater, réécrit pour des voix de ténors samedi 26 juillet avec la complicité vocale et musicologique de la Camera delle Lacrime. On entendra l’œuvre magistrale mais aussi des laudes issues d’un manuscrit du XIIIe siècle de Cortona et la mise en scène reliera les deux époques pour faire revivre la douleur intolérable et éternelle d’une mère.
On peut citer aussi le Concert Bach Piazzola du Barocco Tango Trio, le 2 aout à Saint Donat après avoir résonné le 15 juillet à Combloux dans l’église Saint Nicolas. Le trio avec évidemment un bandonéon, une contrebasse et un violoncelle explore le dialogue fascinant entre la rigueur du baroque et l’éclat des compositions de tango nuevo.

Festival de Saint Donat du 26 juillet au 3 aout, billeterie et programmation complète sur site https://cmi-bach.com
Festival du pays du Mont-Blanc du 12 au 20 juillet ; infos et billeterie https://www.festivalmontblanc.fr

EN KIOSQUE

VERSION NUMERIQUE Journaux.fr COMMANDER

Directement chez vous

+ HORS SERIES

S’ABONNER

VOTRE PUBLICITE

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist

Panier1
Hors-série Développement durable 2025
-
+
Sous-total
6,90
Total
6,90
Continuer les achats
1