Mag2 Lyon a décerné en novembre dernier ses 14e Trophées de l’ESS pour valoriser les initiatives dans la région. Focus sur l’association Aura Chanvre mise sur la culture du chanvre en Auvergne-Rhône-Alpes pour transformer la production textile française.
Margaux Lamourelle, ingénieure en mécanique, a décidé de se lancer dans cette aventure suite à un tour de France qu’elle a effectué en 2021 en allant en van à la rencontre des initiatives de production textile durable. “J’ai rencontré plus de 70 projets, précise-t-elle. Je me suis rendue compte que si l’industrie était dynamique, avec une nouvelle génération motivée pour faire revivre les industries textiles en France, la principale contrainte pour ces projets restait l’approvisionnement en matière première locale.”
Il existe en France une production de lin, en Normandie et dans les Hauts-de-France, mais cette culture reste limitée géographiquement. En cherchant des fibres pouvant être cultivées sur d’autres territoires, Margaux Lamourelle se tourne alors naturellement vers le chanvre, historiquement présent de manière artisanale en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’à la Première révolution industrielle.
“Cette culture présente des atouts pour l’environnement comme pour les agriculteurs et agricultrices. Le chanvre est une plante résiliente et moins contraignante que le lin par exemple, détaille Margaux Lamourelle. Elle peut être cultivée partout en Europe et nécessite peu d’engrais, peu d’irrigation et pas de pesticide ni d’herbicide. Cela enlève une charge de travail pour les agriculteurs et ça enrichit leurs sols en ajoutant une rotation de leur terre. Et un hectare de chanvre stocke autant de CO2 qu’un hectare de forêt.”
Avec Charlotte Nelis, juriste reconvertie dans la production textile, elles créent en janvier 2022 à Lyon l’association Aura Chanvre afin de mettre en place une filière de production locale de chanvre. Mais il y a encore peu de culture de cette fibre textile en France et tout reste à faire pour la maîtriser, qu’il s’agisse des semences comme des machines à utiliser.
Après une première phase d’expérimentation lancée dès 2022 sur un demi-hectare, Aura chanvre est passé cet été à dix hectares de cultures à travers cinq exploitations agricoles dans l’Ain, l’Isère et le Rhône, situées à moins de trois quarts d’heure de Lyon.
L’association travaille également en réseau avec les autres projets en développement dans d’autres régions françaises et elle est soutenue par des partenaires comme Ardelaine, coopérative ardéchoise avec qui elle développe un fil à base de laine et de chanvre, les Tissages de Charlieu, producteur de tissus français, ou la marque de jeans français 1083 ainsi que par des partenaires comme l’Agence de l’eau et la Compagnie du Rhône, intéressées par cette culture qui préserve la ressource en eau des nappes phréatiques, ou encore des collectivités territoriales.
L’objectif de l’association est de passer d’ici trois ans à vingt hectares de culture et d’implanter une première unité de transformation des pailles de chanvre sur le territoire. “On veut créer cette unité de défibrage sous forme de Scic pour retrouver un partage de la valeur tout au long de la filière et que chaque acteur ait son mot à dire”, insiste Margaux Lamourelle. Afin de multiplier les terrains d’expérimentation et de continuer à faire de la recherche, Aura chanvre prévoit de lancer en 2024 des cultures dans la Loire.