Véronique Sarselli et Gilles Gascon, respectivement maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Saint-Priest, ont présenté ce matin leur initiative “faitesvosvoeuxpour2024.fr”. Objectif : solliciter les habitants de la Métropole pour sélectionner les trois initiatives de la Métropole de Lyon qui les “exaspèrent le plus”. La formulation des items proposés est donc volontairement négative avec une prédominance des questions de mobilité :
“la piètonisation du centre-ville qui condamne à terme, l’accès à Lyon”,
“les contraintes de plus en plus restrictives pour les automobilistes”,
“les investissements de transports consacrés exclusivement à la mobilité cyclable”…
La majorité écologiste de la Métropole aura beau jeu de répliquer qu’elle parle « apaisement » de la circulation et non « piétonnisation » ou qu’elle investit aussi dans les bus et les tramways. Cette initiative pointe aussi des choix assumés par les écologistes comme l’arrêt du Métro E pour desservir l’Ouest lyonnais.
La seconde question permet de sélectionner des thèmes qui semblent prioritaires aux habitants. Parmi les choix proposés : « l’aménagement des villes », « l’attractivité économique et touristique du territoire », « la qualité de l’air et la lutte contre les ilots de chaleur… »
Ces deux maires ont insisté sur le fait qu’ils partageaient les mêmes préoccupations alors qu’ils sont élus l’un de l’Ouest et l’autre de l’Est.
Les deux questionnaires sont fermés mais après dépouillements des résultats au sein de commissions et d’ateliers de travail, il est question d’une étape suivante plus ouverte en termes de proposition. Au-delà de la dénonciation de la politique actuelle de la Métropole, c’est évidemment une manière pour l’opposition de structurer un programme pour les prochaines élections municipales et métropolitaines.