Les drôles d’expériences de la Cantinière

Dans la forêt de la Cantinière, à Chambost-Allières, l’ONF a inauguré un parcours de 3,5 km avec des haltes, sculptures ou aménagements, permettant de découvrir le milieu forestier autrement. Une jolie découverte, ludique, à faire en famille. Par Maud Guillot.

Nul doute que les promeneurs vont affluer dans cette zone du Beaujolais Vert qui est Espace Naturel Sensible. D’abord parce qu’en période estivale, la fraicheur et l’authenticité de la forêt de la Cantinière sont un terrain de jeu et de détente idéal, pour les randonneurs comme pour les VTTistes. Mais mi-mai, on y a aussi photographié un loup, première trace de cet animal sauvage dans le département du Rhône !
Depuis Lyon, il faut compter une heure en empruntant l’A89, sortir à Lozanne pour remonter la Vallée d’Azergues, continuer tout droit au niveau des Ponts Tarrets pour traverser Ternand (village médiéval classé qui mérite le détour) puis Chamelet. Trouver le départ de notre parcours intitulé “Forêt des expériences” est déjà une aventure. Les plus courageux ou ceux qui veulent partir à la journée peuvent se garer au col du Joncin ou à Saint Cyr le Châtoux (au dessus de la Madone). Mais il faut alors envisager une heures de marche pour rejoindre la boucle des expériences.
Pour les autres, il est nécessaire d’emprunter la piste forestière, non goudronnée, à partir du hameau de la Cantinière ou de Saint-Cyr le Chateau (10 minutes de trajet). On tombe sur un parking aménagé juste devant le début du parcours. Le départ est matérialisé par une imposante œuvre d’art du sculpteur Marc Averly. Ce Lyonnais est spécialisé dans le travail du bois et c’est lui qui a rythmé l’ensemble du parcours avec 7 réalisations. Dommage que le QR Code présent sur cette première œuvre ne puisse être lu, du fait de l’absence de réseau !

 

©Maud Guillot

En tout cas, c’est avec curiosité que nous la traversons pour attaquer une descente, au milieu des épineux. Nous arrivons très vite à la première étape :  un petit pont qui permet de traverser un ruisseau, agrémenté de rondins qui basculent. Les enfants sont ravis. Sans trop de difficultés sur un chemin herbeux, nous rejoignons un deuxième “spot” autour des sons de la nature. En utilisant le cornet acoustique, on peut écouter les bruits de la forêt : le vent dans les feuilles, les oiseaux… Au fil de ce parcours de 3,5 km, les promeneurs seront en effet invités à faire appel à leurs sens pour découvrir la nature sous différents aspects et en profiter pleinement.

 

©Maud Guillot

Petit arrêt autour d’un nouvelle œuvre de Marc Averly. Les enfants grimpent immédiatement sur les boules en bois géantes. Puis on atteint la source de Font Froide. C’est là que les chose sérieuses commencent. Le chemin grimpe franchement. Il reste très naturel donc cabossé. Mieux vaut être équipés de chaussures de marche. Le sentier n’est alors plus accessible aux poussettes ou aux fauteuils roulants. Mais on peut motiver les enfants en les encourageant à débusquer les animaux en bois qui ont été disposés sur le parcours : sangliers, lapins, chauve-souris… espèces qui peuplent la forêt.  Après 10 bonnes minutes de montée, on rejoint un sentier plus classique où se profile un instrument de musique en bois. Là, il faut bien admettre qu’on a du mal à comprendre comment l’utiliser… On poursuit notre chemin pour atteindre un magnifique point de vue, avec chaises longues en bois. Parfait pour une petite pause. Les panoramas sont d’ailleurs superbes, on se sent coupés du monde… Véritable bouffée d’oxygène après tous ces mois de crise sanitaire.

 

C’est à partir de là qu’on commence à redescendre. On apprécie le passage près d’une petite mare et la magnifique sculpture finale, qu’on traverse pour rejoindre notre point de départ.
Au total, il faut compter 2h30 de marche. Une fois n’est pas coutume, les enfants ne se sont pas plaints. Les ados, presque pas. Leur attention a été habilement captée par les différentes stations, et la curiosité de découvrir la prochaine. On recommande donc cette sortie familiale très nature. 

Cet article m’a intéressé. Je souhaite acheter le magazine dans lequel il a été publié : c’est par ici !

HORS-SERIE

VERSION
NUMERIQUE
Journaux.fr
COMMANDER

ABONNEMENT
Directement chez vous

 

+ HORS SERIES

 

S’ABONNER

NOS ARCHIVES

ACCES A TOUS
Nos numéros

 

COMMANDER

MEDIA

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0