Départementales : raz-de-marée de la droite

Dans le département du Rhône dirigé par le LR Christophe Guilloteau, c’est bien l’union de la droite et du centre qui remporte le plus de suffrages, près de 60 %, dans un contexte de forte abstention. Abstention qui va d’ailleurs provoquer des seconds tours car il ne suffit pas d’obtenir plus de 50 % des voix, il faut aussi un nombre de suffrages au moins équivalent à 25 % des inscrits.

Christophe Guilloteau obtient 69,70 % des voix dans son canton de Brignais. Il n’avait qu’une liste face à lui mais il devra pourtant vivre un deuxième tour en raison d’une participation trop faible.

Dans le canton de Villefranche-sur-Saône, ce sont les candidats sortants Thomas Ravier, maire de Villefranche, et Béatrice Berthoux, qui sont arrivés en tête avec 57,63% des voix.

Dans le canton de Anse, Pascale BAY et Daniel POMERET remportent le premier tour avec 58,68 % des suffrages.

Le canton du Val d’Oingt est plus serré avec 38,99 % pour Martine Publié et Christian Vivier-Merle devant Pascal Terrier et Ariane Aubonnet (33,39%) et le binôme RN d’Antoine Duperray. Duel droite-gauche au second tour.

A Genas, le LR Daniel Valéro obtient 59,02 % des voix. Il sera au deuxième tour face au RN.

A Gleizé, Sylvie EPINAT et Michel THIEN, les candidats LR arrivent en tête avec 31,62 % des voix. Ils affronteront un binôme centriste au second tour.

A Saint-Symphorien-d’Ozon, Jean-Jacques BRUN  et Mireille SIMIAN arrivent en tête avec 40,37 % des voix. Ils affronteront le RN au second tour.

A Tarare, le maire Bruno Peylachon (avec Annick Lafay) obtient 62,82 % des voix.

A Thizy, l’ancien député LR Patrice Verchère est en tête avec 67,75% des voix.

A Vaugneray, Daniel JULLIEN et Claude Goy qui sont en tête avec 74,69 des suffrages.

A l’Arbresle, seul canton gagné par la gauche en 2015, les résultats sont très serrés. Le binôme de la droite obtient 29,48 % des voix devant Morgan Griffond, patron de LaRem au niveau du Rhône et de la Métropole qui est aussi maire de Saint-Pierre la Palud, puis de la conseillère sortante de gauche, Sheila McCarron avec 27,51 % des voix. La gauche est donc éliminée.

A Belleville-en-Beaujolais, Evelyne Geoffray et Frédéric PRONCHERY devancent largement (59,14 %) les candidats du Rassemblement National dont Christophe Boudot et de la gauche (18,07%) qui ne sera pas aux second tour.

A Mornant, la droite est en tête avec 50,56 % des suffrages devant la gauche et le RN.

EN KIOSQUE

VERSION
NUMERIQUE
Journaux.fr
COMMANDER

ABONNEMENT
Directement chez vous

 

+ HORS SERIES

 

S’ABONNER

VOTRE PUBLICITE

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0