Dans le département du Rhône dirigé par le LR Christophe Guilloteau, c’est bien l’union de la droite et du centre qui remporte le plus de suffrages, près de 60 %, dans un contexte de forte abstention. Abstention qui va d’ailleurs provoquer des seconds tours car il ne suffit pas d’obtenir plus de 50 % des voix, il faut aussi un nombre de suffrages au moins équivalent à 25 % des inscrits.
Christophe Guilloteau obtient 69,70 % des voix dans son canton de Brignais. Il n’avait qu’une liste face à lui mais il devra pourtant vivre un deuxième tour en raison d’une participation trop faible.
Dans le canton de Villefranche-sur-Saône, ce sont les candidats sortants Thomas Ravier, maire de Villefranche, et Béatrice Berthoux, qui sont arrivés en tête avec 57,63% des voix.
Dans le canton de Anse, Pascale BAY et Daniel POMERET remportent le premier tour avec 58,68 % des suffrages.
Le canton du Val d’Oingt est plus serré avec 38,99 % pour Martine Publié et Christian Vivier-Merle devant Pascal Terrier et Ariane Aubonnet (33,39%) et le binôme RN d’Antoine Duperray. Duel droite-gauche au second tour.
A Genas, le LR Daniel Valéro obtient 59,02 % des voix. Il sera au deuxième tour face au RN.
A Gleizé, Sylvie EPINAT et Michel THIEN, les candidats LR arrivent en tête avec 31,62 % des voix. Ils affronteront un binôme centriste au second tour.
A Saint-Symphorien-d’Ozon, Jean-Jacques BRUN et Mireille SIMIAN arrivent en tête avec 40,37 % des voix. Ils affronteront le RN au second tour.
A Tarare, le maire Bruno Peylachon (avec Annick Lafay) obtient 62,82 % des voix.
A Thizy, l’ancien député LR Patrice Verchère est en tête avec 67,75% des voix.
A Vaugneray, Daniel JULLIEN et Claude Goy qui sont en tête avec 74,69 des suffrages.
A l’Arbresle, seul canton gagné par la gauche en 2015, les résultats sont très serrés. Le binôme de la droite obtient 29,48 % des voix devant Morgan Griffond, patron de LaRem au niveau du Rhône et de la Métropole qui est aussi maire de Saint-Pierre la Palud, puis de la conseillère sortante de gauche, Sheila McCarron avec 27,51 % des voix. La gauche est donc éliminée.
A Belleville-en-Beaujolais, Evelyne Geoffray et Frédéric PRONCHERY devancent largement (59,14 %) les candidats du Rassemblement National dont Christophe Boudot et de la gauche (18,07%) qui ne sera pas aux second tour.
A Mornant, la droite est en tête avec 50,56 % des suffrages devant la gauche et le RN.