Jordanie : Dépaysement garanti

Vallée de Dana

Tout le monde a en tête Petra, cette cité antique taillée dans des falaises de grès rose, mais la Jordanie recèle de nombreux autres trésors : les ruines romaines de Jerash, la route des rois, le désert du Wadi Ram… C’est une destination idéale en famille : les Jordaniens sont très accueillants. Les conseils d’Anne Lefèvre de La Route des Voyages. Par Clotilde Brunet 

“C’est un pays magnifique ! Les visites culturelles sont très variées : temples romains, châteaux des croisés, cité nabatéenne de Petra… Les paysages ne se ressemblent pas du nord au sud  : d’un côté il y a des vallées vertes, des pins, des oliviers et de l’autre des gorges plus désertiques. On y pense moins mais la Jordanie a accès à la Mer Morte et à la Mer Rouge. Il s’agit d’un petit pays donc on peut découvrir beaucoup de sites différents en une dizaine de jours. La Jordanie se situe à 5h de vol de la France et il n’y a qu’une heure de décalage horaire. 

On atterrit à Amman. Si l’on a suffisamment de temps ça peut être sympa de s’y arrêter pour sentir l’ambiance de la capitale. Il y a la fameuse citadelle d’Amman sur une colline surplombant la ville. C’est un musée archéologique en plein air ! Ceci étant il y a tellement de sites à visiter en Jordanie que ce n’est pas forcément celui qu’on privilégie. 

À une demi-heure au nord d’Amman, le site de Jerash fait en revanche partie des incontournables. Ce sont des ruines gréco-romaines assez bien préservées donc on y passe facilement 2h ou 3h. On peut admirer l’arc de triomphe d’Hadrien, le théâtre antique, le forum, le cardo maximus et ses 200 colonnes… Ensuite on se dirige vers la forteresse médiévale d’Ajlun, à l’est. Ce château a été construit par la dynastie des Ayyoubides au XIIe siècle. 

Mer Morte
On descend vers le sud et on passe une nuit au bord de la Mer Morte. On ne peut pas accéder aux plages comme ça, il faut par exemple passer par un hôtel. L’eau de ce lac salé est assez huileuse, on a vraiment cette sensation de flottaison. Elle est réputée pour ses bienfaits. Les hôtels possèdent souvent des spas où il est possible de profiter de soins. 

Au centre du pays, la réserve du Wadi Mujib permet de faire de l’aqua-trekking. Il s’agit d’une randonnée les pieds dans l’eau mais il faut être capable de grimper par moments. Le Wadi Mujib est ouvert d’avril à octobre. La possibilité de faire cette activité dépend des conditions météo. Ce wadi est assez sportif ! Il est interdit aux moins de 18 ans. Il en existe d’autres plus adaptés aux familles, où il y a très peu d’eau. 

On poursuit notre road trip via la route des rois. C’est le plus bel itinéraire de Jordanie, très sinueux et aride. La location de voiture ne s’adresse pas à tout le monde… En chemin, on peut s’arrêter au château de Kerak qui date de la période des croisades chrétiennes. On a la possibilité de faire une randonnée de 2h dans un wadi qui permet d’atteindre le petit village en pierres de Dana. C’est un lieu hors du temps ! C’est superbe d’assister à un coucher de soleil dans ces montagnes. On compte une dizaine de sentiers dans cette réserve naturelle. 

Pétra

Puis direction la cité nabatéenne de Petra qui date de 300 avant JC. On peut facilement consacrer deux jours à ce site très vaste. Pour donner un ordre d’idées, on marche facilement entre 10 km et 15 km par jour. On voit toujours les mêmes photos : la porte du Trésor et le monastère mais il y a également des tombeaux, des théâtres… On conseille d’être accompagné d’un guide qui peut faire découvrir l’essentiel. 

Désert du Wadi Ram
Le désert du Wadi Ram, à 1h30 au sud de Petra, est géré par les Bédouins. On laisse la voiture et le guide à l’entrée du désert. Les Bédouins emmènent les touristes visiter différents points d’intérêt dans le désert : la grande dune de sable rouge mais aussi des écritures sur des roches, des formations géologiques… Les amateurs de randonnée peuvent marcher deux ou trois jours et s’enfoncer davantage dans le désert. On peut dormir dans un camp mais il faut bien le choisir. On peut se retrouver dans un camp constitué de petites maisons en dur avec beaucoup de monde… On n’a plus l’impression d’être dans le désert. Or il est possible de dormir à la belle étoile, à l’écart de tout, ce qui permet d’observer les étoiles. Autre idée d’activité dans le désert : faire un tour en Montgolfière. 

Aqaba une ville portuaire de Jordanie située au bord de la mer Rouge

Parmi les dernières étapes, on peut mentionner Aqaba : une ville en bordure de Mer Rouge. L’intérêt ne réside pas tellement dans les plages mais dans les fonds sous-marins. Il y a des épaves accessibles en snorkeling, ce n’est pas forcément nécessaire de pratiquer la plongée sous-marine… C’est vraiment la spécificité de la Jordanie. Il est conseillé de prendre part à une excursion organisée par un centre de plongée pour accéder aux endroits plus remarquables. Enfin quand on remonte direction Amman, on peut faire un arrêt à Madaba, surnommée la ville des mosaïques. On peut notamment s’émerveiller devant une mosaïque du VIe siècle qui représente la carte de Jérusalem dans l’église Saint-Georges. Il y a pas mal de petites boutiques d’artisans où l’on peut acheter quelques souvenirs. 

En matière de cuisine, on peut goûter des mezze variés en Jordanie : houmous, caviar d’aubergine, feuilles de vigne farcies… Le mansaf, de l’agneau avec des épices servi dans un grand plat, est la spécialité nationale. Enfin il faut savoir que la Jordanie est un pays très ouvert, où il n’y a pas de tensions. Il s’agit avant tout d’un peuple de Bédouins, fidèles au roi. La religion n’a pas une place aussi importante que dans les pays voisins. Les enfants sont les bienvenus. J’y suis personnellement allée avec mon fils de 18 mois. Les Jordaniens sont très famille ! Ce sont des moments exceptionnels en famille : l’expérience du désert où l’on peut tester le sandboard (surf sur sable), l’aqua-trekking… Autre exemple : les enfants peuvent explorer Petra à dos d’âne.” 

Je souhaite acheter le magazine dans lequel il a été publié : c’est par ici ! 

 

EN KIOSQUE

VERSION NUMERIQUE Journaux.fr COMMANDER

Directement chez vous

+ HORS SERIES

S’ABONNER

VOTRE PUBLICITE

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist

Panier1
-
+
Total
4,90
Continuer les achats
1