Bruno Bernard : une rentrée politique musclée

Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez, les fournisseurs d’énergie, la SNCF… Du club de la presse au plateau télé de BFMLyon, le président EELV a livré ses 4 vérités. Par Lionel Favrot

“Nous sommes face à des fournisseurs d’énergie qui nous rackettent quasiment”, s’est alarmé Bruno Bernard jeudi dernier devant les journalistes lyonnais rassemblés par le Club de la presse. Le soir, sur le plateau de BFM Lyon (*), il a même fait l’économie du “quasiment” en accusant l’Etat, actionnaire d’EDF et d’Engie, de “complicité”. Il attend donc une réaction du gouvernement, inquiet pour les collectivités locales moins solides financièrement que la Métropole.

“L’Etat a bloqué les prix pour les particuliers. Il ne fait rien pour les collectivités. On a l’impression de payer la note”, a-t-il ajouté devant la presse. La facture d’électricité pour la Métropole de Lyon qui devrait déjà grimper à 55 millions d’euros d’ici fin 2022, pourrait approcher les 100 millions d’euros en 2023 “si l’Etat ne fait rien”. Interrogé sur Sytral Mobilités, qu’il préside également, il a précisé que l‘impact était plus faible car l’électricité ne pèse que pour six millions d’euros sur une facture d’énergie d’une trentaine de millions d’euros. En revanche, il a précisé que la fermeture de musées lyonnais pour faire des économies comme l’a décidé la mairie écologiste de Strasbourg, n’était pas à l’ordre du jour.
Bruno Bernard a ironisé sur les attaques d’Emmanuel Macron qui avait accusé les écologistes d’être passéistes au moment des polémiques sur la 5G en octobre 2020. “Hier Macron nous traitait d’Amish, aujourd’hui il parle enfin de sobriété”, a déclaré l’élu écologiste en regrettant l’inaction climatique des présidents de la République depuis les années 80. “On ne peut pas s’engager dans une décroissance de la consommation sans y être préparé.”

Concernant l’action du Grand Lyon, Bruno Bernard a rappelé son investissement de 45 millions d’euros pour un méthaniseur vers la station d’épuration Pierre-Bénite et son soutien à la création de boucles locales d’énergie à base d’installations photovoltaïques…“à condition que ce soit possible”. Comme Philippe Guelpa-Bonaro dans le Mag2Lyon de cet été, le président de la Métropole a souligné le caractère bloquant des architectes des Bâtiments de France (**). 

Bruno Bernard n’a pas épargné Laurent Wauquiez en lui reprochant son inaction depuis son élection en 2015 en matière de développement du ferroviaire. “Si on ne veut rien faire en politique, on fait un autre métier. Du théâtre par exemple !” Lui-même se dit prêt à investir suffisamment pour dimensionner le T3 en fonction des besoins des habitants de l’Est Lyonnais et du Nord-Isère, même au-delà des frontières de la Métropole. “Je n’ai pas une vision étroite de l’aménagement du territoire”. L’Etat lui semble aussi extrêmement lent dans ses initiatives.

Surprise, Bruno Bernard s’est même demandé s’il était bien raisonnable de parier désormais sur le fret ferroviaire en montant des camions sur les trains, comme le défendent les écologistes depuis plusieurs décennies, compte-tenu de la lenteur de réalisation côté SNCF. Les motorisations à hydrogène lui semblent en effet une piste sérieuse pour des transports décarbonés en camion. A condition que cela s’accompagne de relocalisations, donc d’une réduction des transports, et que la production de cet hydrogène ait un impact environnemental le plus limité possible. Il souhaite même que la Vallée de la Chimie soit une place de référence pour l’hydrogène vert. Ce qui lui fait au moins un terrain d’entente avec le Président du Conseil Régional, puisque Laurent Wauquiez s’est beaucoup engagé pour la Zéro Emission Valley (***). Ce que Bruno Bernard ne conteste pas. “Sur ce point, il me semble pas avoir de divergences !”

(*) www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/90-millions-d-euros-de-facture-d-energie-en-2023-si-rien-n-est-fait-bruno-bernard-denonce-l-inaction-de-l-etat_VN-202209080567.html

(**) Patrimoine et panneaux solaires à lire dans www.mag2lyon.fr/produit/mag2-lyon-ete-2022/

(***) www.mag2lyon.fr/produit/hors-serie-developpement-durable-2022/

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