3ème : “L’est de la Part-Dieu de plus en plus demandé”

Lyon (69) Vue de Lyon et de la Part-Dieu depuis la colline de Fourvière.

Comme chaque année, Mag2 Lyon publie en début d’année un dossier immobilier sur Lyon et l’agglomération. Alors que la crise sanitaire a fortement impacté l’économie, les prix ont continué de progresser : + 10 %. Tour d’horizon, arrondissement par arrondissement. Focus sur le 3e arrondissement.

Le quartier des quais du Rhône et de la Préfecture a toujours la préférence des acheteurs mais le secteur entre la Part-Dieu et la place des Maisons Neuves a aussi des atouts : proximité avec la gare, prix plus raisonnables… Les précisions de Jérome Drevet de Lyon 3 Immobilier.

Bilan de l’année : “En 2020, on a été dans l’incapacité de travailler pendant quasiment quatre mois… Le marché de l’immobilier a bien redémarré après le premier confinement mais on n’a pas pour autant rattrapé le retard d’activité. Puis il y a eu le deuxième confinement et le mois de décembre a été presque aussi calme que celui de novembre pendant le- quel nous étions confinés. L’incertitude actuelle limite grandement les projets immobiliers.”

Ce qui va bouger en 2021: “On a constaté une baisse du nombre de transactions mais le marché lyonnais reste en tension, Lyon est toujours une ville très demandée.”

Les quartiers qui ont la cote: “Le 3e est le plus grand arrondissement de Lyon et il présente des biens immobiliers variés. Le secteur des quais du Rhône et de la Préfecture est toujours très recherché par une clientèle qui vient souvent du 6e arrondissement. Le mètre carré se situe à 6000 euros et plus! Montchat reste très prisé mais il y a beaucoup de maisons donc peu d’habitats. Quelques beaux programmes ont vu le jour ces dernières années, autour de 8000 euros le mètre carré. Ce sont des petits immeubles ou des maisons rachetées et divisées, on densifie au compte-gouttes.”

La zone moins recherchée: “Le début de la rue Paul Bert est mal fréquenté, il y a des bagarres… Il faudrait que la municipalité se saisisse de ces problèmes.”

Le quartier d’avenir: “Le quartier qui a la cote ces dernières années se situe à l’est de la gare, entre la Part-Dieu et la place des Maisons Neuves. On se trouve à 10-15 minutes de la Part-Dieu, de nombreuses personnes sont amenées à se déplacer en train des raisons professionnelles en temps normal. L’est de la Part-Dieu est un quartier résidentiel, donc calme, et moins cher que l’ouest. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes constructions qu’aux alentours de la Préfecture: les immeubles datent plutôt des années soixante-dix, il y a beau- coup de grosses copropriétés… J’ai vendu un T4 de 74 m2, à proximité de la Part-Dieu, à 339000 euros. Il était entièrement rénové, avec une cuisine américaine équipée. À côté de la place Saint-Anne, il y a une vie de quartier et des petits commerces. Un T3 de 78 m2 dans un immeuble des années 50 est parti à 310 000 euros. Concernant les investisseurs : les biens situés à un quart d’heure de la Part Dieu sont adaptés pour de la location de courte durée. De façon générale, le 3e arrondissement est une valeur sécurisante.”

Programmes neufs: “En matière d’urbanisme et d’immobilier neuf, tout est bloqué ! Les permis de construire sont à l’arrêt… Il ne semblerait pas qu’il y ait de modification importante du paysage urbain en 2021.”

Cet article m’a intéressé. Je souhaite lire l’ensemble du dossier avec les données chiffrées quartier par quartier dans Mag2 Lyon de janvier : c’est par ici !

EN KIOSQUE

VERSION NUMERIQUE Journaux.fr COMMANDER

Directement chez vous

+ HORS SERIES

S’ABONNER

VOTRE PUBLICITE

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist

Panier1
-
+
Total
4,90
Continuer les achats
1